Datair

Accueil » Cartographie

Cartographie Aérienne par Drone
Photogrammétrie - Modélisation 3D
Maquette Numérique - Topographie - Orthophotographie

DATAIR réalise avec des drones de la cartographie aérienne par photogrammétrie. Ainsi que des cartes topographiques, des modèles numériques de terrain et de surface (MNT – MNS). Nous numérisons les bâtiments, terrains, quartiers des villes et communes, et tous types d’ouvrages. Les orthophos et les modèles 3D fournis sont riches en données. Vous pouvez facilement les diffuser à votre équipe et les intégrer à vos outils de production.

Avec la numérisation 3D par drone nous aidons les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvres et les entreprises. L’objectif est d’améliorer la collaboration et la productivité sur le terrain et de réduire les problèmes de conception. La maquette numérique associe l’information et la communication. Elle vous permet de prendre les bonnes décisions. Notamment dans les phases de planification, de conception, de construction et la gestion des bâtiments et des infrastructures. Nos prestations de drones sont adaptées aux secteurs du BTP, de l’archéologie, de la construction, de l’impression 3D, de l’agriculture, des exploitations forestières et minières, de la construction, du littoral, des carrières …

Notre responsable technique fort de 17 ans d’expérience en bureau d’études du BTP vous aide et vous conseille. N’attendez plus pour bénéficier des techniques pratiques et de précisions apportées par un drone.

Nous sommes à Bordeaux en gironde 33 et région nouvelle aquitaine. Nous intervenons sur toute la France pour vous aider à réussir votre projet. Interrogez-nous sur les solutions possibles via la page Contact ou par e-mail à contact@datair.fr par téléphone au 06 63 69 92 66.

cartographie orthophotographie
Carte MNS
carte courbe de niveau

Il existe de nombreuses raisons de faire appel à la technologie du drone pour vos besoins en projets BIM et SIG et votre future collecte de données. La cartographie aérienne avec un drone est accessible par tous les secteurs d’activités. Il y a quelques années, le seul moyen d’obtenir une carte photogrammétrique était de survoler la zone d’intérêt avec un avion. Les progrès sur les capacités du drone permettent aujourd’hui de disposer sans difficultés de cartes aériennes de haute résolution.

De nos jours, les drones aident à cartographier de vastes zones de manière rapide et rentable. Ils collectent des données précises qui accélèrent le flux de travail de divers services. Les drones travaillent rapidement, à moindre coût et en toute sécurité par rapport à la collecte de données par avions ou d’équipes au sol. La cartographie aérienne et la modélisation 3D par drone conviennent parfaitement pour les relevés topographiques, le bâtiment, les exploitations agricoles et  forestières, le littoral, l’archéologie …

Cartographie aérienne et modélisation 3D : Pour le suivi de vos travaux

Le secteur de la construction bénéficie grandement de la cartographie par drones. Les cartes informent régulièrement les gestionnaires du secteur de la construction de l’avancement des travaux et de l’analyse des stocks de matières premières telles que la terre, le gravier et le sable. Des modèles 3D du chantier de construction sont également générés. Ces modèles numériques donnent une vue d’ensemble détaillée au maître d’œuvre de la construction et aident à la prise de décisions tout au long du suivi de chantier.

Cartographie aérienne et modélisation 3D : Pour de l'arpentage

Les géomètres sont les grands bénéficiaires de la cartographie aérienne avec drone. Leur travail consiste à prendre des mesures précises de terrains afin de déterminer les limites. Les données collectées aident à la création de cartes, de graphiques et de documents juridiques. La cartographie étant une partie essentielle de leur travail, il ne fait aucun doute que la photogrammétrie par drones est utile à leur profession. Les géomètres obtiennent avec la photogrammétrie une orthomosaïque très précise qu’il est possible de transformer en une carte topographique 3D.

Cartographie aérienne et modélisation 3D : Pour les carrières et les mines

L’industrie minière adopte la cartographie par drone. Les cartes détaillées sont utilisées pour gérer les stocks, le drainage de l’eau, la détection de l’érosion et la gestion des fosses. Les cartes mises à jour régulièrement donnent au maître d’œuvre une meilleure visibilité de la situation et aide à la prise de décision.
cartographie par drone d'une carrière
cartographie par drone d'une mine

Cartographie aérienne et modélisation 3D : Pour les cubatures

Un autre avantage du drone est la mesure des volumes, par exemple, des terrils, des stocks ou des fosses d’extraction de matériaux. Après avoir cartographié le site avec un drone, il est possible de générer un modèle numérique de surface (MNS) ou un modèle numérique de terrain (MNT). Un relevé au sol est plus dangereux et prend plus de temps. Il semble assez dépassé qu’un employé au sol mesure l’élévation des stocks tous les 1 à 2 mètres. Relever un site de 10 hectares avec un drone prend environ 30 minutes, mais une journée entière pour un géomètre au sol.

Communication

Nous discutons de votre projet et des solutions que nous  apportons.

Planification

Nous effectuons l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la réalisation du vol.

Mission

Les missions de prise de vue, d’inspection et de photogrammétrie sont réalisées par des pilotes certifiés et des drones agréés par la DGAC. En conformité avec la législation en vigueur. 

Traitement

Les travaux de traitement des photographies, de montage vidéo et de photogrammétrie sont réalisés à la demande par nos services.

Livraison

Nous livrons les images sur le support de votre choix : Email, DVD, clé USB … 

Fermer le menu